Pour beaucoup, le métier sur le bois et les meubles ne présente aucune différence, mais cette idée est complètement fausse. Entre la charpenterie, la menuiserie et l’ébénisterie, tout est différent. Ce sont effectivement des domaines qui présentent chacun leurs spécificités. Et le corps de métier auquel ces concepts appartiennent se divise en plusieurs catégories. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser exclusivement à l’ébénisterie et la menuiserie.
Qu’est-ce que la menuiserie ?
À l’origine, la menuiserie a appartenu à la charpenterie parce que le menuisier est un charpentier qui s’est spécialisé dans des pièces de bois de petite taille. En réalité, la menuiserie consiste à la construction de bâti et à l’installation de portes, fenêtres et escaliers. Et la détermination de leur agencement entre aussi dans la mission d’un menuisier. En outre, la pose de cuisines, de salles de bain et l’agencement général des placards, dressing, etc. font partie de la menuiserie. Il est à noter que le plus souvent, l’on pense que la menuiserie concerne uniquement le bois, mais en réalité, nombre de matériaux peuvent être utilisés pour cette occasion. Outre le bois, l’aluminium, le PVC, le fer forgé sont les incontournables.
En quoi se différencie l’ébénisterie ?
L’ébénisterie concerne la création et réparation de meubles. Autrefois, il s’agissait seulement de travaux effectués au niveau de bois précieux et exotiques (l’ébène). Mais globalement, cela touche tout ce qui est en rapport avec l’art de travailler le bois pour qu’il devienne un artisanat digne d’équiper une pièce.
L’ébénisterie est donc l’art de prendre soin du bois. C’est la raison pour laquelle les meubles sont les spécialités d’un ébéniste. Ce professionnel vous assure donc de réaliser tous les projets qui se rapportent à vos meubles. Maintenant, tout dépend de l’ampleur des travaux à effectuer pour pouvoir choisir le professionnel adéquat pour la mission.