L’entretien et la maintenance régulière de toutes les menuiseries sont une nécessité. Bien que certains modèles ont été spécialement conçues pour résister dans le temps à l’usure et aux agressions. L’usage régulier ainsi que les aléas climatiques y laissent toutefois quelques traces. Afin de compenser l’inévitable usure et pour préserver l’aspect et la qualité d’origine de la menuiserie, un bon entretien est indispensable. Voici quelques conseils techniques pour vous aider à bien entretenir vos menuiseries.

Entretien de menuiserie en fonction du matériau : les bons gestes

Quelques conseils techniques pour l'entretien de vos menuiseries

En générale, l’entretien des menuiseries n’est pas aussi difficile et aussi compliqué comme certains le prétendent. Il suffit d’un geste simple et vous pourrez parfaitement le réaliser par vos soins sans l’aide d’un spécialiste. À la base, il suffit simplement d’un nettoyage périodique, soit à raison de deux à trois fois par an si vous voulez conserver le bel aspect de vos menuiseries. Il est impossible d’empêcher les dépôts de poussières et de saletés qui se forment à la surface des menuiseries. Pour les éliminer, vous n’avez qu’à utiliser des produits de nettoyage doux et non abrasif. Surtout si la menuiserie en question est conçue en aluminium ou en PVC. Ensuite, pensez à les rincer à l’eau claire. Il en va de même pour vos menuiseries en bois.

L’entretien de certaines pièces mécaniques

Élément de base de vos menuiseries, les pièces mécaniques doivent également être entretenus régulièrement. Mais pas n’importe comment. Pour assurer le bon fonctionnement des quincailleries de vos menuiseries, vous devez par exemple graisser et lubrifier régulièrement les pênes des portes ou encore les ferrures des fenêtres une fois par an. L’huile est utiliser afin d’assurer la meilleure garantie anti-usure et le minimum d’encrassement. Élément maîtresse et sensible de toute menuiserie, les joints et les rails doivent également être dépoussiérés régulièrement. Toutefois, il vous est possible de passer un coup d’aspirateur au moyen d’un produit de nettoyage doux et non abrasif. Pour assurer le bon écoulement des eaux de ruissellement, les trous d’évacuation doivent aussi être bien entretenus. Éliminez régulièrement les saletés dans les coulisses.