Une clôture offre intimité, sécurité, confinement des animaux et plus encore. Apprenez à choisir le style de clôture qui vous convient.

Avant d’installer une clôture, vérifiez tous les codes locaux ou les règlements de l’association des propriétaires pour le style, la taille et l’emplacement de la clôture. Assurez-vous de connaître l’emplacement des infrastructures publiques souterraines et les limites de votre propriété. Aussi, recherchez des guides de planification en magasin pour vous aider à concevoir votre projet, déterminer le nombre de poteaux ou piquets indispensables et le type de matériel requis. L’installation d’une clôture peut être un excellent projet de bricolage.

Les clôtures en bois ont un aspect traditionnel, mais nécessitent un entretien continu. Vous devrez peut-être les peindre ou les vernir au moins chaque année.

Les clôtures en panneaux de bois – parfois appelées palissade – améliorent la confidentialité et la sécurité. Celles-ci constituent un bon choix pour fixer des limites pour les enfants et les animaux domestiques. Les pièces – planches et rails – et les panneaux préfabriqués se présentent en sections de 1 à 2 mètres de haut et de 2 ou 3 mètres de long. Il existe deux types de panneaux de base :

  • Les planches sur une clôture en panneau solide se butent l’une contre l’autre. Un côté du panneau montre les faces des piquets tandis que l’autre côté montre les rails. Une clôture en panneau solide est bonne pour cacher des zones peu attrayantes ou cacher une route à la vue.
  • Les panneaux sont disposés d’une manière alternée de chaque côté du rail de clôture pour donner à la clôture le même aspect des deux côtés, permettre la circulation de l’air et fournir des vues partielles.

Les clôtures de piquetage ajoutent un élément décoratif et peuvent également fonctionner pour le confinement des animaux de compagnie. Ces clôtures ont des planches ou des piquets espacés le long d’un côté du rail de clôture et mesurent généralement un maximum de 4 pieds. Ils sont disponibles en panneaux préassemblés jusqu’à 3 mètres de longueur et en composants individuels. Les panneaux et les matériaux de clôture de piquetage sont disponibles avec des dessus à oreilles de chien et des dessus pointus dans plusieurs styles. Vous pouvez également trouver des panneaux avec des sommets en treillis pour donner une touche décorative à la clôture. Les clôtures à rail divisé – également connues sous le nom de clôtures à poteaux et à rails – ajoutent un aspect rustique à un paysage. Utilisez ce type de clôture pour définir des zones spécifiques dans votre cour ou pour fournir une séparation facilement visible le long des limites de propriété. Les rails horizontaux sont disponibles en longueurs fendues ou rondes de 3 à 4 mètres.

Selon la région et le style, la clôture en bois est disponible en cèdre, pin, séquoia ou épicéa. Le cèdre et le séquoia résistent à la pourriture et aux insectes. L’épinette et le pin sont généralement traités sous pression pour dissuader les insectes et la pourriture.

Une clôture en bois ne demande pas nécessairement l’intervention d’un professionnel. Le matériau est facile à manipuler et son installation est à la portée du bricoleur amateur.