Une menuiserie est mal isolée est une source de déperditions thermiques. De ce fait, les utilisateurs ressentent une sensation d’inconfort thermique et sont victimes de dépenses énergétiques importantes. De ce fait, la facture énergétique augmente. Heureusement, il est possible d’améliorer l’isolation des menuiseries. Découvrez ainsi dans ce présent article nos meilleurs conseils pour optimiser l’isolation des menuiseries.

Remplacer le vitrage par un double ou triple vitrage

En matière de performance thermique, le vitrage joue un rôle important. En effet, le double et triple vitrage sont particulièrement connus pour leur grande capacité d’isolation en comparaison avec un vitrage simple. Cette solution est à privilégier quand la menuiserie est en excellent état. Par contre, il vous est possible de remplacer les ouvrants en entier. Si vous pensez à investir dans un double ou triple vitrage, vous devez préparer un budget de 50 euros le m², hormis le pose.

Mettre en place un survitrage sur une ancienne menuiserie

Le vitrage de voter menuiserie vous tiens à cœur et que vous n’avez pas envie de le remplacer ? Et bien, cette solution pourra vous plaire ! Cela consiste à ajouter un deuxième vitrage sur la menuiserie déjà existante. La mise en place du survitrage se fait par le biais d’un profil d’adaptation se trouvant sur le profilé de l’ouvrant. Bien évidemment, cette opération permet d’améliorer de manière optimale la performance d’isolation de votre menuiserie. Comme pour la précédente solution, celle-ci n’est à prendre seulement que la menuiserie et son vitrage sont en bon état.

Installer un film plastique sur le vitrage de la fenêtre

Si vous êtes à la recherche de solutions moins onéreuses, celle-ci vous saura d’une grande utilité. Il s’agit de mettre en place un film plastique isolant sur le vitrage de la menuiserie. Des modèles à coller sur la vitre de la fenêtre sont disponibles sur le marché. Puis, pour favoriser la fixation, vous n’avez qu’à le souffler par le biais d’un sèche-cheveux. De ce fait, les déperditions thermiques sur la menuiserie sont sans doute limitées.

Penser à changer les joints de la menuiserie

Dans la plupart du temps, la diminution de la performance thermique d’une menuiserie est due à l’encrassement des joints. Ces dernières s’usent au fil du temps et des usages. Il est donc important de les remplacer. Pour le choix, il est recommandé d’opter pour des joints siliconés ou ceux en caoutchouc ou en bien encore en mousse. De nombreuses formes vous sont disponibles sur le marché. Cela se choisit selon le type de fenêtre.

Remplacer la menuiserie

Dans certains cas, la meilleure solution d’améliorer l’isolation de votre menuiserie est de la remplacer en une nouvelle encore plus performante. Très onéreuse, cette opération est sans doute la meilleure solution si l’ancienne menuiserie est en mauvais état. Pour le choix, il vous est conseillé d’orienter vers un matériau isolant. Pour cela, vous pouvez choisir entre le bois, le PVC ou encore l’aluminium.

Voilà, vous savez désormais comment faire pour améliorer l’isolation de vos menuiseries. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il vous est recommandé de faire recours à un professionnel en la matière, notamment un artisan RGE.